Cette marche sportive nécessite donc au préalable la pratique d'échauffements musculaires. La séance peut inclure également des exercices de renforcement musculaire et des étirements. Le tout est effectué avec les bâtons. La marche permet de se muscler et de se dépenser physiquement. L'effort dans le Nordic Walking est totalement différent de celui d'une simple randonnée.
La marche nordique est une activité accessible à toute personne cependant elle nécessite l'apprentissage d'une technique de base appelée:
-Technique A.L.F.A
Le mouvement de la marche nordique se calque sur celui du mouvement naturel de la marche en ajoutant une poussée sur les bâtons ce qui vous permettra:
-d'alléger les charges imposées à vos articulations.
-de marcher plus droit.
-de mieux respirer en ouvrant votre cage thoracique.
-d'avoir de plus grandes foulées et donc de marcher plus vite.
-d'améliorer vos capacités cardio-respiratoires.
En quelques séances, vous aurez intégré tous les aspects techniques et vous développerez des automatismes qui vous permettront de progresser rapidement.
LA TECHNIQUE A.L.F.A
La technique A.L.F.A
Les échauffements
La marche nordique est une activité physique de bien-être.Elle doit être pratiquer dans le but d'améliorer sa condition physique sans se blesser.
Dans les pays scandinaves, la marche nordique est reconnue comme activité physique contribuant à l'amélioration de la santé publique.
Elle est encadrée par des instructeurs diplômés et les séances sont parfois prises en charge par la sécurité sociale.
L'encadrement par un instructeur diplômé garantit le maintien de votre intégrité physique et la qualité de l'enseignement.
Chaque séance doit être précédée d'un échauffement permettant la mobilisation des différents groupes musculaires sollicités pendant la marche.
Les étirements
A la fin de chaque séance, la pratique d'étirements est nécessaire.
Outre le fait de contribuer à un retour au calme, les étirements sont importants pour garder souplesse et élasticité au niveau des muscles et des tendons.
Ils ont un rôle préventif et permettent d'éviter un certain nombre de blessures liées à l'activité physique.