LE SYSTÈME DES 3 COUCHES
L'idéal pour la marche nordique est d'appliquer le principe des 3 couches:
-L'objectif est de superposer plusieurs couches de vêtements afin d'évacuer la transpiration tout en maintenant le corps au chaud ou au frais selon les conditions météo et surtout, selon l'intensité de l'activité physique.
-Une tenue de randonneur incluant un pantalon, un t-shirt technique pour évacuer au maximum la transpiration, un coupe-vent ainsi qu'un vêtement de pluie et une paire de chaussures de marche souple ou une paire de chaussure de running; c'est ici l'équipement de base qui vous sera demandé pour pratiquer en toute sérénité.
En hiver, il vous suffit de rajouter un vêtement polaire et une paire de gants pour être à l'aise.
Prévoyez au besoin un petit sac à dos et une gourde d'eau (impératif pour bien s'hydrater).
Le choix des chaussures est essentiel pour une pratique confortable de la marche nordique:
-Trop rigides, les chaussures ne vous permettront pas de marcher avec un bon déroulé du pied.
-Trop souples, les chaussures risquent de s'abimer très vite sur les chemins.
L'idéal est de choisir une paire de chaussures de randonnée montante mais souple si vous avez les chevilles fragiles sinon, vous pouvez prendre des chaussures de trail running à la fois robustes et ayant une bonne accroche.
Membrane imperméable ou pas?
De nombreux fabricants proposent des chaussures avec des membranes à la fois respirantes pour le pied mais aussi imperméables (type GORE TEX). Ce type de chaussures peuvent améliorer le confort de marche car il évite d'avoir les pieds mouillés notamment lorsque l'on marche sur des terrains humides.
Comment bien choisir ses chaussures?
-Choisir sa chaussure en fonction de son pied, fort ou fin.Certaines chaussures privilégient plus une catégorie que l'autre.
-Choisir sa chaussure en fonction de la pose de son pied, supinateur ou pronateur. (cf. le schéma de droite).Dans le doute, investissez dans une chaussure neutre.
Le vendeur doit être en mesure de vous fournir ces renseignements.Certains vont même jusqu'à prendre l'empreinte de vos pieds.Dans tous les cas, un bon amorti est nécessaire.
La marche nordique présente l'intérêt d'être une activité accessible à tous et surtout peu coûteuse en terme d'équipements.
Pieds
neutres
Pieds supinateurs
Pieds pronateurs
Les chaussures
Les vêtements
L'équipement en marche nordique