Cette marche sportive nécessite donc au préalable la pratique d'échauffements musculaires. La séance peut inclure également des exercices de renforcement musculaire et des étirements. Le tout est effectué avec les bâtons. La marche permet de se muscler et de se dépenser physiquement. L'effort dans le Nordic Walking est totalement différent de celui d'une simple randonnée.
La marche nordique est une activité physique complète.
Quels sont les bienfaits de cette marche?
Elle permet de lutter contre le stress.
D'un point de vue physique, la combinaison d'exercices de fitness et de marche permet de tonifier la chaîne musculaire du haut du corps (abdominaux, épaules, dos, bras, pectoraux...) et du bas du corps (quadriceps, ischiaux, muscles du mollet...).
De ce fait 85% des muscles du corps sont entraînés. Ainsi la marche nordique est une bonne base d'entraînement et un bon complément pour un grand nombre d'autres pratiques sportives (ski de fond, natation, randonnée...)
Le mouvement de marche naturelle effectué avec des bâtons permet de réduire les charges imposées aux articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds. En résultent moins de douleurs qu'en pratiquant un footing.
La marche nordique est un outil formidable pour la réhabilitation des blessures sportives et autres .
Ce sport d'endurance permet également de lutter contre la prise de poids. Il permet de dépenser 400 calories/heure contre 280 calories/heure pour la marche.
95% de l'effort se fait dans la zone qui permet de brûler les graisses. Le nordic Walking contribue donc à avoir une meilleure hygiène de vie.
Parmi les autres bienfaits qui lui sont attribués on note la prévention contre l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine.
Vous pouvez télécharger les fiches des différents muscles sollicités lors de la marche nordique en cliquant sur les noms suivants:
HAUT DU CORPS:
BAS DU CORPS:
La marche nordique sollicite environ 85% des muscles de votre corps.Cette activité complète et naturelle permet de développer votre système musculaire de façon douce et durable.
Cette marche sportive nécessite donc au préalable la pratique d'échauffements musculaires. La séance peut inclure également des exercices de renforcement musculaire et des étirements. Le tout est effectué avec les bâtons. La marche permet de se muscler et de se dépenser physiquement. L'effort dans le Nordic Walking est totalement différent de celui de marche athlétique ou de randonnée.
Les bienfaits de la marche nordique
Les muscles sollicités